top of page

Témoignage médical training et soins coopératifs

gwen

14 févr. 2025

Témoignage d'Elodie

Témoignage d'Elodie, ostéopathe animalier, participante aux séances de médical training et soins coopératifs que je propose sur Quimper et Douarnenez. Merci Elodie et merci à ton loulou :

"Mon chien est un tervueren de 3 ans. Il est assez sensible au niveau du contact, n'aime pas forcément qu'on le manipule et est assez méfiant envers les outils de soins qu'on pourrait utiliser envers lui. Par exemple, le brossage n'a jamais été une partie de plaisir, il avait tendance à fuire et essayer de mordiller la brosse jusqu'à ce que l'action cesse. Avec le temps, l'obéissance et l'entraînement, il arrivait à se contenir et ne pas trop bouger, mais certaines manipulations restaient tout de même difficiles à gérer pour lui.

Grâce aux soins coopératifs, il est devenu l'acteur principal : il a appris qu'il avait la possibilité d'arrêter l'action quand il le souhaite, et petit à petit il a appris à tolérer les différentes manipulations.

Depuis que j'ai opté pour cette méthode, j'arrive à réaliser une séance de brossage complète, couper les griffes ou encore réaliser une séance d'ostéopathie dans la détente. Je sens mon chien beaucoup plus en confiance. Il aime tellement travailler et interagir avec moi qu'il se prête au jeu et se désensibilise petit à petit à tous les soins, ce qui devient beaucoup plus plaisant pour nous deux.

Les soins coopératifs nous aident aussi à préparer les actes vétérinaires : les injections de vaccins en travaillant le pli de peau et l'approche d'une seringue, les soins des yeux, du nez, l'ouverture de la bouche avec la mise de seringue en gueule etc.. Avec de l'entraînement nous pourrons appliquer tout ça en cabinet, avec la coopération d'un vétérinaire.

Je suis ostéopathe animalier, et je pense que cette approche des soins devrait être bien plus considérée pour les chiens sensibles, méfiants, et tous les chiens en général. Cette approche permet de faciliter les séances par la confiance et la coopération mutuelles. Cela permet une meilleure détente pour le chien et un gain de temps, de sécurité, et de qualité de travail pour le professionnel.

Je suis les sessions de medical training et soins coopératifs en présentiel avec Gwen de "Mon chien m'épate". Cela me permet d'avoir de nouvelles clés pour progresser, un cadre clair dans la méthode de travail, et ainsi pouvoir évoluer au mieux en étant suivie par une professionnelle. On peut ainsi pousser les exercices avec des mises en situation, avec des personnes extérieures et dans de nouveaux lieux, ce qui est un vrai plus pour nos objectifs en soins coopératifs. "

N'hésitez pas à découvrir le médical training et les soins coopératifs sur mon site monchienmepate.fr

G

bottom of page